Le projet Transilience est composé d’un consortium d’acteurs issus du monde scientifique, d’associations et de collectifs citoyens et soutenu par l’Ademe et la MSH.
L’Atécopol est un réseau universitaire interdisciplinaire centré sur les enjeux de l'anthropocène. Il est constitué de près de 150 chercheuses et chercheurs, issus des sciences sociales et naturelles, répartis au sein de plus de 30 laboratoires de recherche d’Occitanie. L'un de ses objectifs est de se déployer auprès des citoyennes et citoyens, afin d’œuvrer ensemble dès aujourd'hui à la réorientation de notre trajectoire collective, en repensant systémiquement nos modes de fonctionnement actuels.
Le laboratoire GEODE est une unité mixte CNRS - Université de Toulouse 2 qui inscrit ses recherches dans une approche transdisciplinaire des relations environnement/sociétés.
Le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES) Occitanie est un réseau de citoyen.ne.s et d’entreprises solidaires engagé.es pour une Transition économique, écologique, démocratique, sociale et sociétale.
Les Chemins de la Transition ont pour objet de relier, mettre en synergie différents lieux et acteurs s’inscrivant dans le champ des transitions écologique, énergétique, culturelle, sociale, économique, et technologique pour favoriser le développement et l’essaimage des métiers, connaissances et enjeux dans ces domaines.
Le réseau Couserans en Transition est un collectif de citoyens et organisations situé sur le territoire de la communauté de communes Couserans Pyrénées, dans les vallées amont de la ville de St Girons (94 communes, 30.000 habitants).
Arc en Ciel Théâtre est un réseau associatif, qui utilise le théâtre institutionnel et des outils d’intelligence collective éprouvés comme méthode d'intervention sociale et politique.